Syllabus overview (public)

× Note! You need to be authenticated to see more details about syllabi. If you have an ESCP Europe account please login.       Login
Programme Master in Management
Academic Year Academic Year 2025/2026
Module/course Code BE0G
Delivery location Paris
Language French
Course type Elective courses 15h
Contact hours 15
ECTS 2.5
Level 5 (year post baccalaureate)
Semester Fall
Module name Information financière, détection des fraudes et négociations transactionnelles
Field (Discipline) Accounting
Academic Department Financial Reporting and Audit

Outline


Module/course Summary

Ce cours est conseillé pour les étudiants intéressés par le métier d’auditeur (interne ou externe) et  ceux qui prépareront les examens du CFA, notamment l’épreuve « Financial Statement Analysis ».
C’est un cours obligatoire de l’option IFA.
​Tout manager doit adopter une attitude responsable tant dans ses propres choix que dans ses relations avec les différentes parties prenantes de la firme (actionnaires, prêteurs, investisseurs et analystes financiers, etc.). En matière d’information financière il est essentiel qu’il soit sensibilisé aux pratiques de gestion des données comptables et de fraude aux états financiers afin de les prévenir, d’y résister, mais aussi de procéder à une lecture sceptique des données fournies.
.La gestion des données comptables conduisant à la publication d’états financiers « habillés », qu’il s’agisse de manipulations ou de fraudes, se dissimule plus facilement dans un environnement en mutation rapide. La forte croissance d’une jeune entreprise en développement, la complexification de produits dématérialisés ou à fort contenu technologique mais encore la déstabilisation provoquée par la crise économique représentent autant de facteurs propices à la gestion des données comptables au sein des entreprises qu’elles soient de grande taille ou de taille plus modeste, nationales ou multinationales. 
Au-delà du préjudice tant moral que financier engendré par de telles pratiques, il est essentiel de rappeler le risque qu’elles constituent pour les investisseurs, pour les marchés en général et pour toute partie prenante engagée contractuellement avec l’entreprise.