Syllabus overview (public)

× Note! You need to be authenticated to see more details about syllabi. If you have an ESCP Europe account please login.       Login
Programme Master in Management
Academic Year Academic Year 2023/2024
Module/course Code MB04
Delivery location Paris
Language French
Course type Elective courses 30h
Contact hours 30
ECTS 5
Level 5 (year post baccalaureate)
Semester Fall/Spring
Module name STRATEGIE DE MARQUE
Field (Discipline) Marketing
Academic Department Marketing

Outline


Module/course Summary

Au Fall 2022-2023, ce cours sera enseigné uniquement en français.Au Spring 2022-2023, ce cours sera enseigné en anglais et sera réservé aux étudiants de la spécialisation OP126 - Consumer-centric Marketing.


Les marques sont l'un des actifs les plus précieux que possède une entreprise. 

Le cours s'articule autour de trois parties principales :

- Premièrement, les marques sont historiquement contextualisées et définies dans l'économie contemporaine des marques.

- Deuxièmement, les marques sont analysées à travers un modèle conceptuel tripartite, comprenant :    
    (1) la morphologie des marques (codification des marques),   
    (2) la narratologie des marques (storytelling des marques), et l'axiologie des marques (contrat de marque et idéologie de marque). 

- Enfin, les marques sont présentées à la lumière de décisions stratégiques telles que le positionnement de la marque et la définition d'un mantra de marque.

Le cours se développe le long d'un cas réel facilitant l'application des théories et des modèles discutés en classe.

Le cours combine théorie et pratique, perspectives traditionnelles et innovantes sur la gestion des marques. Les participants seront accompagnés dans la profession de la gestion de la marque en ayant une illustration complète des décisions, des logiques et des interfaces de la marque. La gestion de la marque sera située au cœur de la stratégie marketing globale, et contextualisée à diverses industries par le biais de cas et d'exemplifications étendus tirés de différents marchés géographiques. Les cours combineront à la fois des cours frontaux et des applications des théories et des modèles dans un projet de groupe structuré. Les règles de composition des groupes seront données lors du premier cours.

Pre-requisite

Fondements du marketing ou équivalent