Syllabus overview (public)

× Note! You need to be authenticated to see more details about syllabi. If you have an ESCP Europe account please login.       Login
Programme Master in Management
Academic Year Academic Year 2020/2021
Module/course Code HM02
Delivery location Paris
Language French
Course type Elective courses 15h
Contact hours 15
ECTS M1 before 2020 2
ECTS M1 from 2020 2.5
Level 5 (year post baccalaureate)
Semester Fall
Module name Le métier de manager : nouvelles perspectives
Field (Discipline) Others
Academic Department Management

Outline


Module/course Summary

Les managers exercent un métier difficile à décrire et à comprendre, d'autant plus qu'il est en évolution permanente. Les mutations actuelles des entreprises (ex. formes non hiérarchiques) et des technologies (ex. digitalisation) impulsent un nouveau cycle de transformation.

Ce cours vise à préparer les étudiants à l’exercice de responsabilités managériales, au-delà de la maîtrise des outils techniques acquis dans les autres cours. Il cherche à décrire de la manière la plus complète possible l’univers professionnel du manager, quel que soit le secteur d’activité ou la fonction exercée. En particulier, le cours permettra d’analyser les attentes, contraintes, situations et logiques auxquelles font face les managers, de manière à identifier les exigences de la conduite de leur action.

Un accent particulier est mis sur la compréhension des mutations du management et des organisations, en cours et pressenties. Le cours propose de discuter les modèles en émergence qui sont susceptibles d'avoir un impact fort sur le métier du manager. Le cours combine ainsi la présentation des éléments fondamentaux des rôles, fonctions et activités des managers avec des éclairages sur des pratiques nouvelles. Pour cela, le cours favorise les débats et les mises en perspectives.


Pre-requisite

Aucun.