Syllabus overview (public)

× Note! You need to be authenticated to see more details about syllabi. If you have an ESCP Europe account please login.       Login
Programme Master in Management
Academic Year Academic Year 2019/2020
Module/course Code AF01
Delivery location Paris, London, Berlin, Madrid, Torino
Language French
Course type Core courses
Contact hours 30
ECTS 5
Level 5 (year post baccalaureate)
Semester Fall
Module name CONTRÔLE DE GESTION
Field (Discipline) Accounting and Management Control
Academic Department Management Control

Outline


Module/course Summary

Ce cours présente les fondamentaux d’une démarche de pilotage de la performance (contrôle de gestion).
Le pilotage de la performance constitue une dimension essentielle de la fonction de manager et non un domaine d’expertise spécialisé. Les contrôleurs de gestion interviennent comme facilitateurs de ce pilotage par les managers.
Le cours s’adresse de ce fait à tous les élèves du cycle master, quels que soient leur intention de spécialisation et leur projet professionnel. 
Il est prolongé par des cours électifs et une option de spécialisation dédiés à l’approfondissement de ces fondamentaux.

Le cours vise à :
•        Clarifier les finalités d’une démarche de contrôle de gestion ;
•        Dégager les différentes dimensions de cette démarche ;
•        Présenter les principaux outils et dispositifs sur lesquels elle s’appuie, leurs principes d’élaboration et les fondements théoriques associés, leur application opérationnelle concrète. 

Trois types d’objectifs pédagogiques  sont visés :
-        L’acquisition de savoirs fondamentaux : ceux-ci sont explicités sous forme de « messages-clés » par thèmes. Ils s’appuient sur des définitions précises des termes utilisés. Leur contenu (principes, méthodes) est mis en perspective par une analyse critique des systèmes, comme l’exige toute fonction managériale responsable. 
-        Le développement de savoir-faire, c’est-à-dire la capacité à construire concrètement des outils de pilotage en mobilisant les savoirs fondamentaux (systèmes de mesure de la performance, budgets, etc.) ;
-        La valorisation de savoir-être essentiels à l’acquisition de connaissances solides et nuancées à la fois : qualité et précision de l’argumentation dans les travaux effectués, adoption d’une attitude active d’apprentissage et d’une posture de critique utile par rapport aux thèmes abordés dans le cours.